SOSO BARBOUILLE - Aquarelliste

Biographie

Me voilà au pied du mur : écrire sur moi-même. 
Je me lance. Que dire si ce n’est que le dessin et la peinture ont toujours fait partie de moi.

Adolescente, j’ai eu la chance d’intégrer l’atelier de peinture de Philippe Lejeune et d’avoir pu bénéficier de ses conseils artistiques. J’ai découvert ma sensibilité et mon émotion envers les Arts.  

J’ai essayé plusieurs directions avant d’en venir à l’aquarelle. Aimant les livres, j’ai appris à les relier à l’ancienne. Toujours dans un esprit de conservation des objets, j’ai « encadré » mes souvenirs. Puis, je me suis mise à la peinture acrylique sur bois, en apprenant à donner une deuxième vie à des objets de la vie quotidienne.  J’ai organisé des expositions intimistes de mes œuvres. 

Ensuite, je me suis formée à la garniture de siège à l’ancienne à l’école Boulle de Paris. J’ai appris le métier de tapissier mais la vie a finalement décidé que ce n’était pas ma voie. Après un accident domestique à une main, j’ai dû, en effet, arrêter cette activité.

J’ai rebondi en me remettant à des cours et des stages de dessins, puis de peinture. Et j’ai découvert l’aquarelle, ce fut la révélation. 

D’abord, timide devant la délicatesse de cette peinture, j’ai appris à me lâcher, à libérer toute ma créativité et ma sensibilité. J’aime peindre des paysages, j’aime la terre, l’eau, et la nature. Pour créer, je me nourris, d’une part de mes randonnées pédestres, et d’autre part, de ma vie, toujours en évolution. 

Animatrice d’Arts Plastiques et Créatifs, je mets à disposition mes compétences pour accompagner et guider enfants et adultes sur le chemin de la créativité. La peinture, le dessin, les collages et le modelage sont des modes d’évasion et de découverte de notre créativité.

J’anime aussi avec passion des stages personnalisés d’initiation aquarelles et je me déplace pour des animations créatives notamment dans des médiathèques.

Créer et transmettre fait partie de mon équilibre. J’y puise une sérénité qui me fait encore plus aimer la vie et ce n’est pas fini...